Focale fixe, regard élargie
8 photographies numériques - Noir et blanc - série exposée en 2024








J'ai réalisé cette série de 8 photos en Asie du Sud-Est, entre la Thaïlande et le Cambodge, et c'est lors de ce voyage que j'ai réussi à faire évoluer dans ma pratique de la photographie.
En effet, après plusieurs années passées à apprendre puis à approfondir l’aspect technique, ma préoccupation première lorsque je prennais une photo était les réglages de mon appareil. Or, j’ai réalisé que le temps passé à ces réglages, était la plupart du temps inutile et surtout au détriment de ce que je pense être depuis toujours la finalité d’une photo : capturer un moment, un sujet, une esthétique.
Une fois cette prise de conscience faite, à l'image de ma démarche lors de mon voyage au Japon, j'ai simplifié mon rapport à mon matériel photo. Exit le sac à dos rempli. Terminé le fait de partir avec 1 ou 2 boitiers numérique et argentique et plusieurs objectifs, dont la plupart ne sortiront jamais du sac. Pour ce voyage, j'ai emporté un seul appareil photo. Un compact à focale fixe : le Fujifilm X100T.
Cet appareil possède un objectif qui offre une perspective proche de celle de l'œil humain, un 35mm qui est une focale idéale pour la photographie de rue et de reportage car elle permet de s’inscrire naturellement dans une démarche plus instinctive et humaine en saisissant à la fois l'essence et le contexte d’un instant. Sans compter que c'est un appareil qui est également très performant.