1 seconde

5 photographies numériques - Couleurs - série exposée en 2025

Quand Objectif Image National nous a donné le thème “Territoire” pour l'édition 2025 de notre exposition annuelle, qui compte pour le programme associé du festival des Photographiques, ma volonté a été d’essayer de construire une série allant plus loin que la mise en image de l’espace géographique.

En effet, le concept de territoire va plus loin que cela, il est universel. À la fois animal et humain, il est également un témoin de notre histoire, un reflet de notre évolution, de nos ambitions et même de nos contradictions.

De plus, ce sujet m’a rappelé un exercice de pensée qui m’avait marqué. Il s’agissait d’un parallèle entre une journée de 24 heures et la durée de vie de la Terre depuis sa création. Le but de ce parallèle est de nous permettre de nous représenter des durées difficilement appréhendables.

Car si le début de la formation de la Terre est à 00h00, la vie commence à apparaître dans les océans vers 21h et se développe ensuite sur terre à 21h50. Les dinosaures, eux, sont présents de 22h53 à 23h39, et les premiers humains arrivent finalement à 23h59 et 21 secondes. En ce qui concerne notre ancêtre Homo sapiens, il apparaît à... 23h59 et 59 secondes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre espèce a rapidement fait sa place. En une seconde, nous avons réussi à nous adapter, transformer, étendre, optimiser, pour, au final, par endroits, dominer totalement le territoire.