
Un point sur ma street cred
Ma passion, mes skills, mon XP...
Une attirance pour la création visuelle
Depuis l'enfance, j’ai toujours aimé l’image et la création visuelle. Mon parcours dans ce domaine a donc logiquement débuté par le dessin. Cette activité m’a appris à observer avec attention les formes, les proportions et les jeux de lumière.
Avec l’arrivée de l’informatique personnelle dans les années 1990, j’ai découvert des logiciels d’infographie comme Photoshop. Ces outils m’ont offert la possibilité d’expérimenter et d’explorer les multiples facettes de l’image numérique. Je suis donc passé du dessin à la manipulation de pixels, préparant ainsi ma transition vers la photographie numérique.
L’apparition des appareils photo reflex numériques et leur démocratisation pour le grand public ont été un tournant décisif. J'ai pu acquérir un outil permettant d'avoir la main sur la totalité des paramètres de prise de vue. J'ai donc commencé à essayer de capturer des instants, des scènes et des atmosphères qui éveillaient mon intérêt ou suscitaient chez moi une émotion particulière.
Au début, ma pratique photographique était axée sur la technique : maîtriser mon appareil photo, comprendre les réglages et apprivoiser les trois piliers fondamentaux de la photographie : sensibilité (ISO), ouverture et vitesse. Une fois ces bases acquises, je me suis davantage concentré sur l’éducation de mon regard, cherchant à mieux composer mes images et à anticiper les scènes pour capturer des moments uniques.
Cette éducation s'est faite de plusieurs façons. Culturellement, déjà, je me suis intéressé aux courants, aux œuvres et aux photographes majeurs. Je me suis également inscrit dans un club photo, Objectif Image Sarthe, qui m'a permis de côtoyer d'autres photographes aux sensibilités et intérêts divers.
Rejoindre ce club m'a permis d'apprendre, d'échanger et de soumettre mes photos à la critique. De plus, le club étant bien équipé, j'ai pu acquérir de nouvelles compétences et m'initier à de nouvelles pratiques photographiques, tels que le studio, la photographie argentique, le dévelopement de films et le tirage en laboratoire (qui représente aujourd'hui une bonne partie de ma production photographique).
Aujourd’hui, avec plusieurs années de recul sur ma pratique, j'ai compris que je déclenchais instinctivement, en réponse à un ou plusieurs stimuli visuels m’invitant à la composition. Je photographie généralement à la main, avec des focales courtes et une ouverture moyenne. La finalité étant de saisir à la fois l’essence et le contexte. De plus, je n’anticipe pas, car je souhaite être réceptif aux interpellations, et j’aime laisser une part de hasard s’inviter.